Fondation Gilbert Facchinetti

Collaboration avec Eric Abidal

Les fondations Gilbert Facchinetti et Eric Abidal collaborent

La première a été créée à Neuchâtel en 2012, la seconde en septembre 2013 à Barcelone. Toutes deux ont leurs racines dans l’univers du football et poursuivent les mêmes objectifs de respect de l’autre et d’intégration de la jeunesse. Le rapprochement des fondations Gilbert Facchinetti et  Eric

Abidal se concrétisera ce vendredi à l’occasion du traditionnel repas de soutien mis sur pied aux Patinoires du Littoral.

Pour les 1360 participants au Lunch, et plus particulièrement les connaisseurs de football, la présence d’Éric Abidal à Neuchâtel constitue un événement en soi. L’ancien international français (67 sélections), vainqueur de la Ligue des champions en 2011 avec le FC Barcelone, a non seulement été un joueur d’exception. Il est le symbole de la ténacité et de l’abnégation. Opéré d’une tumeur au foie en mars 2011, il est de retour sur les terrains deux mois seulement après l’intervention chirurgicale. Malgré la greffe du foie subie l’année suivante, il revient une fois encore à son meilleur niveau tant à l’AS Monaco, où il contribue grandement à la qualification du club en Champions League, qu’à l’Olympiakos FC, club au sein duquel il a mis un terme à sa carrière en décembre 2014.

Désormais, Eric Abidal se consacre avec son épouse Hayet à leur fondation. Celle-ci soutient notamment des initiatives et des projets favorisant la pratique du sport comme moyen d’intégration ou de guérison. Les enfants,  les jeunes et leurs familles sont au cœur de leurs préoccupations.

Les valeurs chères à l’ancien joueur du Barça sont prônées également par la Fondation Gilbert Facchinetti. Créée début 2012 après la faillite de Neuchâtel Xamax, la nouvelle entité s’est entre autres fixée comme objectif de favoriser la pratique du football comme facteur d’intégration de la

jeunesse et comme vecteur de promotion de la santé des jeunes, tant sur le plan physique que psychique et social.

C’est grâce à cette approche par le sport que l’ancien international suisse Alexandre Rey, et Président de la Fondation Gilbert Facchinetti, a eu ses premiers contacts avec Eric Abidal. Pas vraiment étonnant, donc, que les deux hommes posent ce vendredi la première pierre d’une collaboration qui se concrétisera ponctuellement au gré des possibilités qui s’offriront aux deux entités.

Une seconde étape est d’ores et déjà prévue le 22 octobre prochain, toujours à Neuchâtel. Eric Abidal officiera comme conférencier lors du premier événement mis sur pied par le « Club Fondation ». Lancé lors du Lunch de cette année, ce club exclusif a pour but premier de soutenir la Fondation Gilbert Facchinetti et en assurer sa pérennité.

Au-delà de l’aspect financier, les bénéfices de cette collaboration seront principalement humains et sociaux. Ils permettront notamment à la Fondation Gilbert Facchinetti de lever les fonds nécessaires au soutien des quelques 150 jeunes sportifs qu’elle encadre afin de leur permettre de pratiquer leur sport et de s’intégrer par ce biais.

Pour la Fondation Eric Abidal, tous les dons aideront à mettre en place des projets qui permettront l’amélioration de la vie des enfants, des jeunes malades ainsi que de leurs familles. En outre, la

Fondation Eric Abidal soutient le projet d’intégration de la jeunesse par le sport que prône la Fondation Gilbert Facchinetti.