Agonit Sallaj : patience, travail et rigueur

L’ancien défenseur central de Neuchâtel Xamax FCS a été engagé comme entraîneur-assistant des M12 de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF). À plus long terme, il compte bien continuer à vivre pour sa passion du football et pourquoi pas reprendre lui-même une équipe.

Il y a des hommes dont la force de caractère laisse pantois. Agonit Sallaj en fait incontestablement partie. Fin septembre, il subira sa troisième opération au genou droit afin de réparer ses ligaments et ses ménisques en souffrance. Mais celui qui compte 35 matchs de Challenge League à son actif n’a pas perdu pour autant son amour du football. « Je veux continuer à vivre avec le football, mais en le découvrant sous un autre angle », explique-il. Sa reconversion passera donc par un poste d’entraîneur-assistant avec les M12 de la FGF.

De l’expérience à transmettre

Si Agonit Sallaj a dû arrêter sa carrière de joueur à l’âge de 25 ans, il ne manque toutefois pas d’expérience au plus haut niveau. Outre Xamax, il a connu les clubs de Bienne (2011-2013), Fribourg (2013), Bulle (2014), Le Mont-sur-Lausanne (2014-2015), avant de revenir finalement du côté de la Maladière (2015-2017), là où d’un commun accord, en juin dernier, son contrat n’a pas été prolongé. De nombreuses stations qui lui apportent une précieuse expérience. « J’ai à cœur de pouvoir partager mon vécu avec les jeunes. Même si je ne suis pas si vieux, j’ai tout de même connu passablement d’entraîneurs », remarque l’ancien numéro 44 rouge et noir qui cite notamment Philippe Perret, Michel Decastel et Stéphane Henchoz.

L’air de Buenos Aires

Agonit Sallaj a également disputé une partie avec l’équipe nationale A d’Albanie en 2011. « C’était contre l’Argentine, lors d’un match amical à Buenos Aires, devant près de 30’000 personnes. J’ai eu beaucoup de plaisir. En étant jeune, je jouais avec peu de pression. J’ai côtoyé sur le terrain Messi, Tevez, Agüero ou encore Di Maria. C’était un rêve qui devenait réalité », raconte le Kosovare. Plus tard, il prendra aussi place par deux fois sur le banc de l’équipe nationale lors de parties contre la France et la Roumanie.

« Prendre soin de mon corps »

Dans l’immédiat, la prochaine échéance pour Agonit Sallaj, ce sera son opération en septembre. «Avec ce troisième passage sur le billard, il est temps que je prenne soin de mon corps ». Et quand on lui parle d’avenir, l’ancien junior du FC Le Parc l’entrevoit avec l’expérience d’un vieux roublard. « J’aimerais bien, à terme, entraîner ma propre équipe. Mais il faudra déjà que je passe mes diplômes et que j’attende d’aller mieux physiquement. Cela veut dire pour moi : patience, travail et rigueur ». Des valeurs qui lui sont chères et qu’il pourra partager avec les jeunes de la FGF. « Je me réjouis beaucoup de cette nouvelle expérience et je suis reconnaissant que les dirigeants m’aient donné cette opportunité », conclut Agonit Sallaj.

L’ancien défenseur central a commencé son mandat à la FGF mi-août. Il effectuera ensuite une pause pour son opération.