« C’est la mentalité qui fait la différence »

Pedro Teixeira continue de rêver les yeux ouverts. Fin août, il a signé aux Young Boys de Berne en Super Ligue et passe un nouveau palier dans sa carrière. Le jeune homme de tout juste 19 ans se confie.

Cela fait deux semaines que Pedro Teixeira s’entraîne avec ses nouvelles couleurs. Un sacré changement pour le pur produit neuchâtelois. L’ailier formé à la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) habite toujours à Neuchâtel et fait tous les jours les trajets vers la capitale en compagnie de Steve von Bergen. « Mon intégration au sein du collectif bernois s’est super bien passée », note-il. « Dans le vestiaire, ça parle pas mal français. J’ai aussi retrouvé Jordan Lotomba que je connais de la sélection suisse M20, ainsi que Jean-Pierre Nsamé qui jouait encore avec Servette en Challenge Ligue la saison passée. Mais les germanophones sont aussi tous très sympas ».

Un mental de gagneur

Le transfert annoncé le 30 août s’est conclu rapidement pour l’ancien numéro 29 xamaxien. « Cela faisait un petit moment que j’étais en contact avec YB. Il n’y avait toutefois rien de concret. Et puis finalement, tout s’est concrétisé en deux semaines. Ils m’ont dit qu’ils ont apprécié mon mental de gagneur, mon envie d’apprendre et le fait que sur le terrain, je sois un joueur qui cherche beaucoup la profondeur », explique-il.

Apprendre à en faire plus

C’est la première fois que le Neuchâtelois connaît une autre ville, lui qui a toujours fait partie du contingent de la FGF depuis les M11. « Mon parcours s’est bien passé à la Fondation. J’ai eu de très bons entraîneurs. Surtout, ils m’ont appris à ne rien lâcher », se souvient-il. Et c’était un point sur lequel le double national Suisse-Portugais devait progresser. « Le talent est nécessaire, mais c’est surtout le mental qui est primordial afin de réussir. En étant plus jeune, je n’en faisais pas assez. Encore en M18, mon coach d’alors, Adrian Ursea, m’a dit : si tu veux un jour jouer avec la première, il faut que tu en fasses plus. À ce moment, certains de mes coéquipiers s’entraînaient déjà avec l’équipe une. Alors j’ai bossé plus. Ça passe notamment par l’intensité, les courses sans ballon ou encore le travail défensif ».

Un labeur payant

Et l’histoire est celle que l’on connaît. En juin 2016, le président des Rouge et Noir, Christian Bingelli, lui fait signer un contrat professionnel. En 24 matchs, il marque 7 buts, délivre 2 passes décisives et le voilà à Berne, dans la catégorie de jeu supérieure. Mais ou s’arrêtera Pedro Teixeira ? « Je veux continuer à progresser avec Young Boys. La signature en Super Ligue représente déjà un rêve qui se concrétise. Le mieux que l’on puisse me souhaiter maintenant c’est de pouvoir réaliser une belle carrière et de jouer encore au delà de mes 30 ans ».

Dans l’immédiat, Pedro Teixeira continuera de s’entraîner avec le groupe pro et disputera les matchs avec les M21 du club bernois afin d’accumuler du temps de jeu.