Du parquet plutôt que du gazon

Les conditions hivernales rendent parfois les terrains impraticables. La Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) assure les entraînements dans de bonnes conditions grâce à la salle de gym. Qui est particulièrement utile pour les jeunes de 11 à 14 ans.

Pour s’entraîner, d’autres options que les buts et le gazon existent. La Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) peut compter sur des salles de sport, surtout pour ses jeunes équipes. L’avantage ? « Cet entraînement hivernal permet une cassure bienvenue avec les entraînements habituels» explique Jean-François Aubert, entraîneur des M14 de la FGF. En salle, les jeunes s’affrontent dans des matches de tchoukball, de badminton ou encore de volleyball. De quoi s’améliorer dans plusieurs domaines, de la coordination à la souplesse en passant par l’équilibre. En plus de cela, les terrains de Pierre-à-Bot se situent à environ 700m d’altitude, et les chutes de neige sont monnaie courante durant l’hiver. « Ce n’est pas idéal pour travailler avec les très jeunes » confie Jean-François Aubert.

Pluralité et ouverture d’esprit

Les footballeurs de la FGF sont donc initiés à plusieurs disciplines. Les sports d’équipe permettent toujours de travailler l’entente et la coopération entre les joueurs. Mieux communiquer, c’est aussi bien jouer. Les compétences qui se transposent dans le football sont nombreuses, elles sont autant physiques que mentales. Jean-François Aubert ne manque pas de noter l’apport de la gymnastique pour ses joueurs. « Cela leur donne l’occasion de maîtriser leur corps dans l’espace. » précise-t-il avant d’ajouter « ils travaillent aussi des capacités psychologiques comme le courage ou l’application, par exemple ».

La trêve hivernale est finalement un moyen de travailler autrement. Elle offre une alternative bienvenue, pour continuer à s’améliorer lorsque l’or blanc règne sur le gazon.