Road to Paris: Servette valide son ticket

Le tournoi “Road to Paris” organisé au stade de La Maladière a couronné Servette. Les Genevois sont ceux qui se rendront à Paris, mais les autres équipes ont beaucoup appris durant l’événement.

Au milieu des cris, des acclamations et des sifflets de l’arbitre, une vingtaine d’équipes se sont affrontées à Neuchâtel. C’est sous un soleil presque estival que les terrains ont accueilli les formations M11 dimanche 22 avril. L’enjeu : disputer un tournoi contre les meilleurs des autres nations, à Paris. L’Association neuchâteloise de football (ANF) et la Fondation Gilbert Facchinetti ont collaboré pour organiser la journée. Si ce n’est pas une équipe neuchâteloise qui a remporté la compétition, ce n’est que partie remise. Au final, c’est bien Servette qui a remporté la grande finale, en battant Etoile Carouge. Servette s’était débarrassé de Grasshopper en demi-finales, tandis qu’Etoile Carouge a pris le meilleur sur la Team AFF-FFV. Les équipes xamaxiennes ont terminé respectivement à la dixième et à la quatorzième place. Derrière des formations comme Winterthour, Sion, Aarau, Lausanne ou encore Yverdon.

Expérience

Les enfants ont joué devant une tribune C bien remplie. En son sein : parents, amis, adversaires commentaient les actions des joueurs. L’ambiance était bon enfant. Pas question de siffler les autres équipes, ni de faire des coups bas. Le fair-play était de mise, et pour y veiller, les jeunes arbitres ont répondu présent. Ils ont tempéré d’une main de maître les ardeurs des uns et des autres, qui étaient parfois trop enthousiastes dans leurs tacles. Entre deux matches, les entraîneurs parlaient tactique à leurs joueurs. Le spectacle était bon, il y a eu bon nombre de phases de jeu intéressantes. Les équipes sont poussées à mettre l’accent sur le collectif, et le jeu de passes était très développé chez certains.

Mixité

A noter aussi la présence de plusieurs filles dans les équipes. Loin de les reléguer dans des rôles passifs, plusieurs formations pouvaient compter sur la gente féminine. Elles n’ont pas démérité, et se sont montrées dangereuses face aux buts.

Pour voir à quoi ressemblait cette journée :

Road to Paris