La condition physique à l’épreuve de la reprise

Les M18 de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) ont effectué des tests physiques proposés par l’Office fédéral du sport, basé à Macolin. Ils ont ainsi contribué aux recherches dans le domaine sportif.

Le but : comprendre comment s’effectue la récupération après des efforts répétés spécifiques dans le football. Les chercheurs de l’Office fédéral du sport (BASPO) de Macolin se sont rendus à La Maladière pour effectuer leurs tests physiques. 14 jeunes de la Fondation Gilbert Facchinetti – tous en M18 – ont multiplié les sprints dans le cadre du projet-pilote. Ce sont actuellement les seuls en Suisse à avoir passé ces épreuves. Cyrille Maillard, le responsable talent au sein de la FGF, a sélectionné les participants selon un élément bien précis. « Je les ai choisis selon leur état de forme actuelle » explique-t-il. « Le test est assez éprouvant sur la fin, mais très spécifique au football » poursuit-il. Concrètement, les joueurs ont réalisé 3 séries de 4 sprints, sur 30 mètres, avec une récupération de 10 secondes entre chaque course. Les différents appareils de mesure qu’ils portaient et ceux installés sur le terrain ont permis aux chercheurs d’obtenir toutes les données souhaitées.

Des données qui servent

Après les deux journées dédiées à ces tests, les chercheurs remballent leur matériel. Ils ont emmené des capteurs, des montres pour la fréquence cardiaque ainsi que bien d’autres outils. Ils ont également posé des questions aux joueurs. Quant à l’application future de ces tests, le BASPO poursuivra ses recherches pour mieux comprendre comment le corps récupère après ces efforts physiques spécifiques. Cyrille Maillard va lui voir quelles sont les possibilités d’amélioration, en matière de travail individuel. Les entraîneurs auront eux une meilleure idée de la condition physique de leurs joueurs, ce qui est particulièrement intéressant à l’entame d’une nouvelle saison.

Reprise du championnat

Les équipes de la Fondation Gilbert Facchinetti reprennent le championnat samedi et dimanche. Trois équipes se déplacent à Lucerne tandis que les M17 affrontent le FCO St-Gall/Wil en terres neuchâteloises. Tous les joueurs se sont entraînés dur pendant l’été, ils auront à cœur de le prouver sur le terrain. Les entraîneurs ne sont pas en reste puisqu’ils se réunissent régulièrement pour travailler des compétences spécifiques au coaching. La saison s’annonce passionnante.