Frédéric Page et Joël Magnin porteront le projet xamaxien dès la saison prochaine

Comme annoncé le samedi 23 mars 2019, Neuchâtel Xamax FCS et la Fondation Gilbert Facchinetti resserrent leurs liens. Les deux entités se restructurent afin de suivre un modèle de club formateur

Cette nouvelle organisation est chapeautée par une commission sportive, dans laquelle la première équipe et la formation d’élite sont représentées. Elle a pour mission de donner une ligne directrice, qui sera suivie à tous les échelons.

Garant de cette philosophie, un directeur sportif sera intronisé dès le début de la saison prochaine. Il s’agira de Frédéric Page, actuel directeur de la Fondation. Ancien footballeur professionnel, cet Argovien d’origine a terminé sa carrière à Xamax. Il a porté le maillot Rouge et Noir durant trois saisons (deux en Super League et une en deuxième ligue interrégionale, au tout début de la reconstruction). Attaché à la région neuchâteloise et à ses couleurs, le quadragénaire s’est engagé dans la formation des jeunes depuis la saison 2014-2015. Afin de se concentrer sur sa nouvelle mission, Frédéric Page cédera sa casquette de responsable technique du partenariat BEJUNE. Le nom de son successeur sera communiqué ultérieurement,

Sommet de la pyramide du football d’élite neuchâtelois, l’équipe fanion devra intégrer davantage de jeunes joueurs, notamment ceux issus de la Fondation Gilbert Facchinetti. Pour réussir ce passage, la direction a engagé Joël Magnin en qualité d’entraîneur principal pour les deux prochaines saisons. Depuis 2007, cet ancien international travaille pour les BSC Young Boys (coach des M18 puis des M21). Après avoir fait ses preuves dans la post-formation bernoise, le triple champion de Suisse (1995, 1996 et 1998 avec GC) obtient la chance de diriger un groupe professionnel et d’enfin rejoindre Xamax. En effet, bien qu’enfant de Neuchâtel, Joël Magnin (47 ans) n’a jamais eu l’occasion de porter le maillot Rouge et Noir au cours de sa longue et fructueuse carrière.

Neuchâtel Xamax FCS et la Fondation Gilbert Facchinetti sont ravis de pouvoir compter sur ces deux personnes. Leurs compétences, tant sportives qu’humaines, permettront au football d’élite neuchâtelois de se développer.

Afin que ce beau projet d’avenir soit tout à fait complet, le club espère encore obtenir une équipe M21. L’Association Suisse de Football (ASF) étudie actuellement la question et donnera prochainement sa réponse.