Le football d’élite vit à Bienne

Les meilleures sélections suisses M14 et M15 se sont affrontées samedi passé à Bienne dans le cadre de la Bieler Cup. Les M15 de Neuchâtel Xamax FCS (photo) terminent à la 5ème place finale.

Le tournoi seelandais doit rappeler que le mouvement junior du club, la FC Biel/Bienne Academy,​ compte toujours parmi l’élite de notre pays malgré la faillite de la première équipe prononcée en juin 2016.

« Il existe des perspectives à Bienne pour le football d’élite. Le montrer était un de nos objectifs », explique Claude Voegele, l’un des organisateurs du tournoi et par ailleurs responsable préformation à la Fondation Gilbert Facchinetti​ (FGF). « Nous avons de magnifiques installations et notre position géographique est idéale pour disputer un tournoi avec les meilleures équipes suisses. C’est intéressant par exemple pour Sion de venir sur une journée jouer quatre matchs contre de très bons adversaires », explique encore Claude Voegele.

Un cadeau
« Nous avons aussi voulu offrir un cadeau à nos juniors en leur permettant de se confronter aux meilleures équipes du pays », continue le responsable préformation de la FGF. L’occasion de réunir avant l’heure les juniors les plus méritants sous un même chandail. L’équipe M14 du FC Bienne était renforcée de quatre éléments des M14 de Neuchâtel Xamax FCS. Il en a été de même pour les M15 biennois qui ont vu quelques collègues jurassiens venir leur prêter pied fort.

Normalement, la sélection BEJUNE se fait dès les M16. L’équipe devient alors intercantonale, regroupant les meilleurs éléments de Berne, Jura et Neuchâtel. « La Bieler Cup aura permis à nos joueurs d’apprendre à se connaître. Ils ont aussi dû communiquer dans une autre langue, ce qui est enrichissant culturellement parlant. Et puis, il est intéressant de remarquer que lorsque le niveau du groupe monte, chacun est aussi capable d’augmenter ses propres performances», remarque Claude Voegele.

GC au dessus du lot
Dans les deux catégories M14 et M15, ce sont les Grasshoppers de Zurich qui l’ont emporté. Du côté du des M14 du FC Bienne, l’équipe termine 5ème après avoir perdu un seul match contre le futur vainqueur zurichois (2-3). Un cran au dessus, les M15 finissent quant à eux à la quatrième place.

À noter encore que les M15 de Neuchâtel Xamax FCS étaient aussi engagés dans le tournoi. Ils prennent la 5ème position finale sur un total de 12 équipes après avoir à leur tour perdu contre l’ogre GC. « Ils étaient très très fort », note Claude Voegele. « Les Zurichois donnent l’impression de joueur ensemble depuis plus longtemps. Peut-être ont-ils aussi plus l’expérience de ces tournois. C’est donc une bonne idée de se regrouper avec BEJUNE l’espace de quelques tournois de ce niveau», conclut le Biennois de 36 ans.