Patrick Sylvestre rejoint la FGF

Patrick Sylvestre intègre l’équipe d’encadrement de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF). Dès le 1er juillet, l’ancien international suisse occupera les fonctions de responsable technique du Team Jura.

« Je me réjouis de rejoindre la Fondation Gilbert Facchinetti », Patrick Sylvestre

Dans sa nouvelle fonction, le Jurassien travaillera en étroite collaboration avec l’Association jurassienne de football (AJF). Il va remplacer Fabrice Ribeaud, démissionnaire au 30 juin, qui a décidé de donner la priorité à sa carrière professionnelle après dix ans passé au sein de l’AJF.

Un temps partiel

Personnalité reconnue et appréciée du football suisse, Patrick Sylvestre, 49 ans, revient ainsi dans la formation après une parenthèse à la tête du FC Bure, le club de ses débuts, et du village où il est domicilié depuis toujours. Il partagera son temps entre l’Office cantonal des sports du Jura et la FGF pour laquelle il s’occupera des entraînements matinaux des talents jurassiens, ainsi que du suivi des équipes et des entraîneurs du Team Jura.

La FGF se réjouit de pouvoir compter sur son expérience au plus haut niveau pour le développement du football d’élite dans la région BEJUNE.

Longue carrière professionnelle

Comme joueur, le Jurassien a évolué à La Chaux-de-Fonds, Lugano, Lausanne-Sports et Sion. Son palmarès est riche d’un titre de champion de Suisse (1997: Sion) et de trois Coupes de Suisse (1993: Lugano; 1996 et 1997: Sion). Au niveau international, le Jurassien fut de l’aventure de la Coupe du monde 1994 aux États-Unis (un match contre la Roumanie), ainsi que de celle de l’Euro 1996 en Angleterre. Au total, il compte 11 sélections en équipe nationale. Patrick Sylvestre a mis un terme à sa carrière en 1998.

Patrick Sylvestre se confie
«Je me réjouis de rejoindre la Fondation Gilbert Facchinetti. Celle-ci a constitué un élément déterminant dans ma décision. J’en apprécie le travail depuis plusieurs années. Je pense qu’il est important pour notre région, le Jura, de rejoindre une telle structure, dont la philosophie est de placer le développement des jeunes joueurs au cœur de ses priorités. Il me tenait aussi à cœur de m’investir pour ma région. Je reviens donc dans la formation et le Team Jura avec beaucoup de motivation.»