Un équipement, une famille

La Fondation a réceptionné 55 cartons de matériel

55 cartons de matériel. C’est ce qu’a reçu la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) il y a quelques jours. Il s’agit de l’équipement complet afin d’habiller les joueurs et les entraîneurs de la Fondation.

Des maillots, des shorts, des trainings, des ballons… En bref, tout le matériel en lien avec le football a été livré comme chaque début de saison au secrétariat de la Fondation. « Avant que les entraînements de la nouvelle saison commencent, les joueurs viennent chercher leur équipement. C’est un peu une sorte de journée emplette. Les jeunes aiment bien ce moment », remarque Frédéric Page, le directeur technique de la FGF. « C’est aussi une phase importante. Grâce à l’équipement, tous les jeunes portent la même couleur. Un joueur qui arrive d’un autre club va aussi pouvoir se sentir faire partie de la famille », continue l’ancien défenseur des rouge et noir.

Un partenariat fidèle
Dès la renaissance de la FGF en 2012, suite à la faillite de Neuchâtel Xamax, Ochsner Sport ainsi que ERIMA ont tenu à soutenir la relève neuchâteloise. « À l’époque on s’est approché d’eux et ils ont accepté de nous aider. Ils ont été tout de suite partant. Et par la suite, le partenariat s’est même développé avec le Malamax par exemple», explique Frédéric Page. « Notre politique à Ochsner Sport, c’est de soutenir la relève dans tous les domaines », précise Stéphane Courvoisier, gérant du magasin à Neuchâtel. « Nous proposons notre matériel à des prix avantageux. Nous avons avec chaque club des conditions spéciales qui dépendent du niveau de la ligue, du nombre de membre et du prestige du club ». Un pack de base est ensuite proposé aux joueurs. Les frais sont totalement pris en charge par la FGF. Et si un joueur souhaite un extra, il peut le commander à ses propres frais.

Du temps à investir
Mettre à disposition autant de matériel à près de 160 joueurs, sans compter les entraîneurs, est assurément un défi logistique important. « J’ai une personne qui s’occupe de cette tâche exclusivement. Elle gère les équipements des clubs. Et le travail est énorme. Il faut qu’elle présente le matériel, qu’elle effectue les commandes, les suive, fasse ensuite la réception, le contrôle, puis la livraison et enfin la facturation », explique Stéphane Courvoisier.
Et le processus continue ensuite à la Fondation, à commencer par le flocage du nom des sponsors. « Il faut le faire sur les trainings de sortie. Cette tâche prend du temps. Avec la distribution de l’équipement, nous devons compter entre deux et trois semaines de travail », précise Frédéric Page.

Un labeur bien investi. Dès la reprise du championnat, tous les membres de la Fondation pourront arborer fièrement leurs couleurs. Le rouge et noir, un équipement, une famille.