Fondation Gilbert Facchinetti

Une page se tourne, un nouveau chapitre commence …
Adrian Ursea rejoint l’OGC Nice et la ligue 1, Laurent Gasser arrive

La Fondation Gilbert Facchinetti annonce le départ d’Adrian Ursea à l’OGC Nice. L’actuel entraîneur des M18 et ancien directeur technique deviendra dès le 29 juin l’adjoint de l’entraîneur suisse, Lucien Favre, à la tête de l’équipe français de Ligue 1.

«La Fondation Gilbert Facchinetti remercie chaleureusement Adrian Ursea pour le travail effectué ces cinq dernières années,» a déclaré Laurent Claude, nouveau président de la structure neuchâteloise en faveur de la promotion du football d’élite. «Depuis 2012, plusieurs joueurs issus de la FGF ont décroché des contrats SFL, en particulier au sein de la première équipe de Neuchâtel Xamax. Un résultat qui prouve la qualité des actions accomplies jour après jour au sein de notre structure.»

Des efforts que la Fondation Gilbert Facchinetti entend plus que jamais continuer. Elle annonce ainsi la nomination de Laurent Gasser à la tête de l’équipe M18 pour la saison 2016-2017. Le technicien exerçait jusqu’à présent au sein de Team Vaud. Laurent Claude, président: «Nous nous réjouissons de l’arrivée de Laurent Gasser. Fort de sa longue expérience dans la formation, il est la personne idéale pour permettre à nos jeunes joueurs de poursuivre leur progression.»

Une page importante se tourne pour la Fondation Gilbert Facchinetti. «Je quitte la Fondation avec un pincement au cœur. Mais aussi avec un sentiment de fierté quand je me retourne et que je vois le chemin parcouru», a reconnu Adrian Ursea. Présent dès la création de la FGF, quelques jours après la faillite du club en janvier 2012, l’ancien international roumain a vécu toutes les étapes de la construction de la Fondation. «J’ai peut-être été présent dès le départ, mais je ne suis pas le seul. Je voudrais profiter ici de remercier sincèrement les personnes extraordinaires qui œuvrent souvent un peu dans l’ombre, sans compter leur temps. Sans leur soutien inconditionnel, rien n’aurait été possible. La Fondation est une aventure humaine incroyable,» a-t-il ajouté, un brin ému.

Bien qu’elle regrette son départ, la Fondation Gilbert Facchinetti est surtout fière de voir l’un de ses entraîneurs intégrer l’un des championnats les plus relevés d’Europe. Elle tient également à remercier Adrian Ursea pour ses compétences techniques et humaines, ainsi que pour son engagement sans faille durant près de cinq ans, sur et en dehors du terrain, en faveur de dizaines de jeunes joueurs « rouge et noir».