La Fondation Gilbert Facchinetti met fin au conflit avec Neuchâtel Xamax SA en décidant de lui transmettre la responsabilité de l’ensemble de ses équipes
La Fondation Gilbert Facchinetti a pris acte avec déception de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) communiquée le 31 août 2020. Celle-ci rejette l’appel du Team BEJUNE contre la décision de l’Association Suisse de Football (ASF) de transférer, sans respect des contrats et des conventions en vigueur, la responsabilité des équipes M16, M18 et M21 à Neuchâtel Xamax SA. La lecture des considérants du TAS indique que les arbitres ont privilégié une décision politique, les éléments juridiques et règlementaires n’ayant pas été abordés.
Les conséquences de cette décision sont très graves. Elles remettent notamment en question les valeurs fondamentales qui ont présidé à la création de la FGF en 2012, sur les ruines de la faillite Chagaev. Dans une union sacrée, le monde économique, politique et du football neuchâtelois avait alors mis en place une structure, dont l’indépendance permettait de favoriser le développement des talents sur les plans physique, psychique et social, d’assurer un environnement footballistique honnête, transparent et compétent, avec l’ambition de mener les meilleurs au plus haut niveau. De plus, l’indépendance financière de la FGF, bâtie en toute transparence, était garante d’une pérennité face aux dangers de conflits d’intérêt et de faillite d’une structure professionnelle, scénario malheureusement fréquent en Suisse romande ces dernières années. La vocation de la FGF était également de travailler dans l’ombre, bénévolement au niveau de son conseil, et en faveur de Neuchâtel Xamax, en laissant la lumière à l’équipe-phare et ses dirigeants.
A l’évidence, ce modèle qui permet de protéger les jeunes joueurs des intérêts du foot business ne convient ni à l’Association suisse de football ni à l’actuel propriétaire de Neuchâtel Xamax SA, dont les desseins étaient arrêtés avant même sa prise de pouvoir à Neuchâtel, ne laissant aucune chance à toute notion de collaboration. Il est également rejeté par le TAS dont la décision met aussi un terme à l’existence du partenariat BEJUNE.
Réuni en assemblée extraordinaire, le conseil de la FGF constate que les conditions actuelles ne permettent plus – malheureusement – de défendre et de promouvoir ses valeurs constitutives dans un environnement de confiance. C’est pourquoi, dans un souci de cohérence, la fondation a décidé de se mettre en retrait du football élitaire des juniors.
Concrètement cela signifie que la FGF va remettre à Neuchâtel Xamax SA, respectivement à sa structure intégrée Xamax Academy, ses équipes M12 à M15 d’ici au 31 décembre 2020. Ce transfert pourrait même intervenir plus tôt vu les moyens que la nouvelle structure affirme vouloir investir dans la formation. La transition pourra ainsi s’effectuer dans les meilleures conditions possibles, de manière à ce que l’impact du changement sur les joueurs de nos équipes et leurs familles soit limité.
L’opération permettra également d’effacer l’incohérence de la décision du mois de juin prise par l’ASF qui, tout en exigeant une filière de formation ininterrompue pour les jeunes footballeurs, a, dans les faits, divisé en deux le chemin des talents de l’Arc jurassien vers l’élite. La FGF tiendra par ailleurs ses engagements contractuels envers ses employés et entraîneurs, afin de les accompagner durant cette période difficile.
Bien que prise à l’unanimité, cette décision est douloureuse. Car la FGF demeure convaincue que l’organisation en place avait prouvé son efficacité et qu’elle aurait dû être pérennisée. La preuve par la remontée express de la première équipe de Neuchâtel Xamax dans l’élite, une aventure à laquelle ont participé plus d’une trentaine de joueurs issus de ses rangs.
La FGF profite encore de ce communiqué pour remercier sincèrement l’Association neuchâteloise de football (ANF), l’Association de football Berne-Jura, le Team Jura et le FC Bienne/Academy pour l’étroite et fructueuse collaboration de ces dernières années. Elle exprime également sa reconnaissance à l’ensemble des clubs et leurs dirigeants pour les échanges sains entretenus au fil du temps pour le bien des jeunes joueurs. Enfin, elle remercie l’Association Neuchâtel Xamax FCS, lien entre la FGF et Neuchâtel Xamax SA, pour sa confiance et son soutien.
Si une page se tourne, cela ne signifie pas que la FGF va disparaître. Elle entend continuer à poursuivre ses buts dans un environnement éthique, un objectif plus important que jamais dans cette période économiquement difficile pour le sport. Cela passera, par exemple, par une collaboration au maintien et à la tenue du Lunch, l’incontournable repas de soutien organisé, depuis 2012, en faveur de la Fondation.
La FGF souhaite un futur radieux à ses joueurs et à Neuchâtel Xamax. C’est et ce sera toujours une fierté d’avoir contribué activement à la formation de footballeurs reconnus tant pour leurs qualités sportives que pour leurs qualités humaines.
Neuchâtel, 11 septembre 2020
La Fondation Gilbert Facchinetti ne fera aucun commentaire supplémentaire.