Fondation GF

Les bases d’une belle collaboration…

Lundi soir, les présidents des clubs de l’Association neuchâteloise de football (ANF) étaient invités par la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) à assister au match opposant Neuchâtel Xamax FCS au FC Le Mont. Par ce geste, les dirigeants rouge et noir ont tenu à remercier les clubs pour leur indispensable travail de formation.

« On a besoin de vous pour grandir », a lancé Christian Binggeli à tous les responsables de clubs lors de son discours avant le match. « Si Xamax est à sa place actuellement, c’est aussi grâce à tous les efforts que vous avez fournis ». Le président xamaxien s’est encore dit satisfait de l’intégration des jeunes dans l’effectif actuel de la première équipe. « Je le vois, si un jeune est bon aux entraînements, il joue ensuite en match. C’est une belle image pour les M18. Ils sentent qu’il y a une place à prendre ».

Made in Neuchâtel
Chiffres à l’appui, Frédéric Page, le directeur de la formation de la FGF, a rappelé que la montée en Challenge League a été obtenue avec 18 Neuchâtelois dans l’effectif. « Ce sont les clubs de l’ANF qui fournissent le plus de joueurs à NE Xamax et il faut les remercier », s’est-il confié. « L’idée, c’est de disposer de joueurs de la région. Le pire, ça serait de présenter un club sans identité. Nous avons besoin des clubs de la région comme eux ont besoin de nous », conclut l’ancien joueur professionnel.

Pour un partenariat solide
« Il faut s’unir à l’idée que Xamax est le club phare de la région et fédérer tous les clubs autour », explique pour sa part Laurent Claude, le président de la Fondation. « Nous ne sommes pas le grand méchant loup qui vient voler les talents ». Du côté des clubs, Daniel de Martini, le chef technique de l’ANF, confirme ce point de vue. « Lorsqu’un talent est recruté par Xamax, la déception des clubs est légitime. Mais si on met le jeune au centre des préoccupations, alors entrer dans la Fondation est mieux pour son développement ».

Convention d’indemnisation
Avant la faillite de NE Xamax en 2012, une convention existait afin d’indemniser les clubs dans le cas où un jeune venait à s’imposer au plus haut niveau. Le document est en cours de révision, comme l’explique Frédéric Page. « Il s’agit d’un défraiement fixe qui sera le même pour chaque club. C’est un montant symbolique qui vise à valoriser le travail effectué, car sans les clubs de la région, nous n’aurions tout simplement pas de joueurs ». La rencontre s’est terminée dans la Maladière où les dirigeants neuchâtelois ont pu voir évoluer trois joueurs issus de la FGF : deux avec NE Xamax FCS et un avec Le Mont.