Formation interne

La communication au centre de l’attention

Le week-end passé, les entraîneurs élites de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) se sont retrouvés à Charmey pour y suivre une formation interne. Retour sur un riche moment de partage mêlant sérieux et décontraction.

Organisé pour la première fois au sein de la FGF, le concept a plu à Micael Dias, entraîneur des M17. «J’ai passé un super weekend. Pour moi qui donne les entraînements à Bienne, c’est important de pouvoir se retrouver tous ensemble. Surtout, j’ai été agréablement surpris par l’esprit familial qui régnait. Il n’y avait pas non plus de petits clans. Personne ne se mettait au-dessus de l’autre, nous étions tous unis». Un constat que vient confirmer Karim Ben Mansour, l’entraîneur des M11. «Normalement, nous sommes tous dispatchés entre le Chanet, Pierre-à-Bot, la Maladière et Bienne. Pouvoir se retrouver, ensemble, entre entraîneurs, ça a été une superbe expérience», s’enthousiasme le Neuchâtelois de 24 ans.

« J‘ai pu apprendre beaucoup des expériences des autres« , K. Ben Mansour

Mieux communiquer

Durant le week-end, les entraîneurs ont participé à des jeux de rôle et des mises en situation. Ils ont encore réalisé des analyses vidéo, le tout agrémenté par une sortie en raquettes avec fondue au bout de l’effort. «Frédéric a bien organisé tout cela. Il y a eu des moments de théorie, mais ils incluaient toujours des discussions. Quand tu participes et que tu es actif, tu ne vois pas le temps passer», note Micael Dias. «Nous avons réalisé des exercices concrets. Par exemple, j’ai dû jouer une situation où quelqu’un me contredisait. Ensuite, nous en parlions tous ensemble. Cela m’a permis de réfléchir. Par la suite, aussi, en voyant les autres. Qu’aurais-je fait à leur place?», s’interroge le Boudrysan de 28 ans.

Le partage avant tout

Sur les 25 entraîneurs de la FGF, 23 étaient présents à Charmey. Le mélange des générations et des expériences a permis d’apporter une richesse qui sera très utile à la formation des jeunes joueurs. «Chacun a donné son avis sur les différents thèmes abordés. Grâce aux échanges, j’ai pu apprendre beaucoup des expériences des autres», note Karim Ben Mansour.

Quant à Frédéric Page, directeur technique de la FGF, il tire un bilan positif du travail accompli. «Le travail en groupe nous a permis d’échanger et de discuter en permanence. La réussite de ce week-end, on la doit à la motivation et à l’implication des participants». Selon les premiers retours, le concept de formation interne devrait être reconduit régulièrement dans les prochaines années.