Les anciens de la FGF:

Liridon Mulaj

Joueur au sein de l’équipe suisse des M19, figurant dans le contingent de Neuchâtel Xamax FCS : Liridon Mulaj a tout pour lui réussir. Zoom sur un jeune lucide qui voit les choses en grand.

L’avenir de Liridon Mulaj est résolument tourné vers le football. Le joueur issu de la Fondation Gilbert Facchinetti se bat désormais pour la Super League avec Neuchâtel Xamax FCS. Lorsqu’il ne revêtit pas le maillot rouge et noir, les spectateurs peuvent le voir avec le tricot de l’équipe de Suisse. Né dans une ville près de Bienne en 1999, le parcours de Liridon Mulaj est somme toute assez logique. Il a commencé dans le club local, avant d’entrer au FC Bienne lorsqu’il avait encore 5-6 ans. Il y est resté pendant des années, jusqu’à intégrer les M15 de la Fondation Gilbert Facchinetti.

Le présent

Aujourd’hui, un objectif très précis occupe l’esprit du jeune joueur : le maintien en Super League. « Cette année, je veux aider l’équipe et jouer le plus possible » affirme-t-il. Quant à la position délicate qu’occupe Neuchâtel Xamax FCS au classement, ce n’est pas insurmontable. « Il ne faut jamais lâcher, c’est le foot » explique Liridon Mulaj. Au sein de l’effectif, il sait qu’il a beaucoup à apprendre des autres, et enregistre chaque conseil qui lui est donné – même sur des détails.

Le joueur estime que ses points forts sont sa technique ainsi que sa vitesse. « J’aime chercher des un contre un » annonce le Xamaxien. A son poste de milieu de terrain, il cherche à basculer le jeu et provoquer le surnombre. Un bémol peut-être ? « Mon premier point à améliorer est le replacement défensif » admet-il.

A ses heures perdues, Liridon Mulaj se consacre toujours au football. Il prend la direction de la salle de musculation pour améliorer encore ses qualités athlétiques. Il précise :  « je n’utilise que le poids du corps pour la musculation ».

Le passé

Pour en arriver là, le joueur a dû tout donner dans ses équipes. Surtout, il a fait ses classes dans un centre de formation lucernois. Il se rappelle : « J’y ai beaucoup travaillé mes deux pieds et aussi le mental ». Les entraîneurs ont mis l’accent sur l’importance d’éprouver du plaisir dans le sport, tout comme de se sentir en confiance. Le but est d’être toujours concentré, quelles que soient les circonstances.

Liridon Mulaj sous les couleurs de la Fondation Gilbert Facchinetti

L’avenir

A 100% avec Xamax, Liridon Mulaj espère comme tout jeune joueur avoir l’occasion de faire ses preuves sur le terrain. Le temps de jeu est une donnée qu’il prend en compte. « Je crois que le coach me fait confiance » se réjouit-il. Pour preuve : il est entré à la 81ème minute face à St-Gall, le 2 septembre dernier. Ce match de Super League à La Maladière s’est soldé par une défaite de Xamax. Mais la difficulté de l’épreuve n’effraie pas le Biennois, qui se dit toujours prêt mentalement. Et s’il devait choisir le club de ses rêves, il poserait ses valises à Madrid pour jouer au Real. Mais avant d’aller briller lors du clasico, il faudra d’abord assurer le maintien des rouge et noir en Super League. Un objectif qui s’annonce difficile et passionnant.