Tous ensemble à la journée de la Fondation

Dimanche dernier, toutes les équipes de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) se sont retrouvées du côté du Val-de-Travers pour la journée de la Fondation. L’événement a permis de réunir joueurs, entraîneurs et dirigeants dans le but de développer l’esprit d’équipe.

« Le plus important lors de cette journée, c’est d’apprendre à se connaître », explique Frédéric Page, le directeur technique de la FGF. « Cette année, en comptant les huit équipes – donc près de 160 joueurs – il y a une cinquantaine de nouveaux, dont trente chez les M11 », précise l’ancien défenseur de Neuchâtel Xamax. « C’est bien qu’ils puissent se rencontrer en dehors du football pour faire connaissance. En sortant du cadre, ils peuvent expérimenter d’autre interactions. Par exemple, lors de la marche, ils n’avaient pas leur téléphone portable. Ils ont passablement échangé entre eux ».

Des activités pour se rapprocher
Tout au long de la journée les rouge et noir ont appris à mieux se connaître au travers des différentes activités mises sur pied par Jean-François Aubert, l’entraîneur des M14. Trottinette, luge, marche et jeux ont permis de varier les plaisirs. À midi, toute la troupe s’est retrouvé à proximité du Crêt de la neige, sur les hauteurs de la Robella, afin d’y partager un pique-nique.

Des moments importants afin de créer une conscience du collectif. « Une équipe de football est composée d’individualités. Mais sans la capacité à se compléter au sein du groupe, elle n’est rien »,  explique Michael Frascotti, membre du Conseil de la Fondation. « La progression individuelle d’un joueur de football est importante. Il ne s’agit pas non plus de dire qu’il n’y a quel le collectif qui compte. Par contre, le talent doit être mis au service des autres. C’est sur ces valeurs que nous voulons travailler », précise le responsable de la commission sociale de la FGF.

Atmosphère positive
« J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère au cours de cette journée. Les jeunes avaient le sourire et ils n’ont pas rechigné devant les obstacles, comme la montée à pied. Ils étaient très preneurs des activités », s’exclame Michael Frascotti.
Arrivé à la fin de la journée, le bilan est plus que positif. La deuxième édition de la journée de la Fondation est un franc succès. « Pour moi, c’est un événement incontournable de l’année pour la FGF », conclut celui qui est aussi directeur du Centre de Loisirs de Neuchâtel.