News

Une journée pour tester l’agilité et les facteurs de condition physique

Les pelouses du Stade de Bienne ont chauffé sous les semelles des joueurs M15 et M14 mercredi passé. Les éléments de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF), de Bienne, du Team Jura et d’ANF montagne se sont rencontrés afin de passer tous ensemble divers tests. La journée s’est ensuite terminée par un tournoi ou tous les joueurs se sont mélangés. Retour sur cet événement important avec Claude Voegele, responsable préformation BEJUNE.

 

« C’est la première fois que ces tests sont effectués avec toutes les équipes ensemble », commence par faire remarquer Claude Voegele. En effet, cette année, les équipes M15 de la FGF, de Bienne, du Team Jura ainsi que les mêmes équipes en M14 avec en plus le team ANF Montagne se sont toutes retrouvées à Bienne. Au programme, des tests de course 10 mètres- 30 mètres, de changement de direction ou encore le fameux « yoyo » qui demande aux joueurs d’aller jusqu’au maximum de leurs capacités. Les M14 ont également participé à un test d’agilité. Tous ensemble donc, afin de mesurer les performances individuelles. Un avantage incontestable afin de pouvoir ensuite comparer les tests. « Avant, chacun faisait ses tests de son côté. Mais il suffisait qu’un cône soit placé de manière décalée ou que les tests soient perturbés par la pluie et les résultats s’en voyaient facilement biaisés. Par contre, en étant tous ensemble, on peut s’assurer que les mesures ont été prises dans les mêmes conditions pour tous », explique Claude Voegele.

 

Des informations complémentaires

Les temps mesurés grâce à des cellules sont ensuite compilés et représentent une source d’information supplémentaire et objective pour les entraîneurs. « Mais il faut rester très prudent avec ces mesures et les conclusions que l’on pourrait en tirer », tient à préciser Claude Voegele. « À cet âge, les jeunes sont en pleine phase de croissance. Il se peut tout à fait que les temps effectués changent de manière surprenante une fois la poussée de croissance terminée ». Reste que ces tests permettent un support appréciable. « Ils apportent des informations en plus sur les joueurs. Cela permet d’avoir un point de vue différent et de remettre en question certaines manières de voir les choses ».

 

Les joueurs demandeurs

Quant aux joueurs, ils se sont montrés très demandeurs de l’exercice. « Ils ont fait preuve d’une très grande motivation et étaient très intéressés à comparer leurs temps entre un premier et un deuxième passage par exemple, mais aussi entre eux-mêmes ». Une manière de faire connaissance différemment qui s’est poursuivie ensuite dans l’après-midi avec un tournoi. « Nous avons mélangé tous les joueurs en fonction de leur provenance. C’était parfait afin de briser la glace et d’apprendre à se connaître. De la sorte, s’ils viennent en M16 à la FGF, ils ne seront pas totalement dans l’inconnu », conclut Claude Voegele.