Une formation pour se donner les moyens de réussir

Les entraîneurs et membres de l’équipe technique de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) se sont retrouvés à Charmey vendredi, samedi et dimanche. L’occasion de parfaire leur formation tout en partageant leur expérience.

Réfléchir et discuter, ce sont les maîtres-mots du week-end de formation qui a eu lieu à Charmey le week-end dernier. Les entraîneurs ainsi que les membres du staff technique ont répondu présent et ont pu partager leur vision du football. Si certains ne sont pas à la tête d’une équipe depuis longtemps, d’autres ont déjà pu s’occuper d’équipes nationales. Les différences en terme d’expérience sont toutefois loin d’être un problème, au contraire. « C’est intéressant d’être confronté aux problèmes des autres. » raconte Robert Lüthi, entraîneur adjoint des M18, avant de retourner à sa tâche. Il discutait avec son groupe pour optimiser un exercice. « On est ravis d’être tous ensemble » ajoute-t-il. Pour encore davantage souder le groupe, tous sont allés marcher dans les hauts de Charmey, avant de se retrouver autour d’une fondue.

Jouer avant tout

Les aspects physiques et tactiques sont loin d’être les seules préoccupations des entraîneurs. La FGF a invité Georges-André Carrel à partager son expérience de directeur technique du Lausanne Université Club (LUC), un club qui compte parmi l’élite du volleyball suisse. « Il faut ressentir le jeu» explique le technicien. Georges-André Carrel est un adepte des belles actions. Optimiste jusqu’au bout des ongles, il estime que jouer est plus important que gagner. L’intérêt de perdre ? «On y apprend aussi » insiste le technicien. Si plusieurs entraîneurs ont rappelé la pression des résultats, Georges-André Carrel les a rassurés. Un groupe qui s’efforce de jouer juste, en pratiquant un football intelligent connaîtra la joie de la victoire.

Le directeur technique du LUC a ensuite utilisé plusieurs de ses exemples personnels pour amener à réfléchir sur plusieurs domaines, comme la mentalité, la gestion des talents et du stress, ou encore la technique. Frédéric Page, le directeur technique de la Fondation Gilbert Facchinetti, s’est dit heureux de la venue de Georges-André Carrel. «C’est bien de réfléchir sur ce que l’on fait. Ça ouvre l’esprit » affirme-t-il. Quant aux entraîneurs de la FGF, ils se sont aussi montrés enthousiastes. C’est désormais à eux d’appliquer les conseils reçus.

Sur la photo en une: Georges-André Carrel, directeur technique du LUC, devant le staff de la Fondation Gilbert Facchinetti.