Neuchâtel Xamax FCS​, neuvième au classement des clubs formateurs

Neuchâtel Xamax FCS est à la neuvième place des clubs formateurs de joueurs évoluant en Swiss Football League ! Ce constat a été publié dans le dernier rapport du CIES, le Centre international d’étude du sport. Il se base sur le nombre de joueurs formés au sein du mouvement junior de Neuchâtel Xamax et évoluant en Super League. Le club rouge et noir y occupe même le premier rang des équipes évoluant en Challenge League.

Au total, cinq footballeurs « neuchâtelois » jouent actuellement au plus haut niveau suisse. Il s’agit de Cédric Zesiger (FC Grasshoppers Zürich), Steve von Bergen (BSC Young Boys), Freddy Mveng (FC Sion), Michael Facchinetti (FC Thun) ainsi que de Guillaume Faivre (FC Thun).

Au sein de ce classement, c’est le club du BSC Young Boys qui occupe le premier rang avec 22 joueurs évoluant en Super League. Le FC Bâle est au deuxième rang avec 15 footballeurs fournis aux équipes du plus haut niveau suisse.

La swiss football study, rapport du CIES: