Le Lunch des champions

Lunch

Le Lunch des champions

Le Lunch avait une saveur particulière en cette année 2018. Avec la promotion de Neuchâtel Xamax FCS en Super League, le repas de soutien de la Fondation Gilbert Facchinetti était plus festif que jamais.

1500 personnes, toutes réunies pour soutenir la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF). Les Patinoires du Littoral étaient ornées de rouge et de noir vendredi 18 mai, à l’occasion du Lunch. Le repas de soutien vise à perpétuer le bon encadrement des jeunes footballeurs de la région. Les invités ont pu miser sur un lot bien spécial : quatre maillots étaient mis aux enchères. Les maillots de la Juventus aux noms de Higuain, Dybala, Cuadrado et Buffon ont rapporté près de 10’000 francs en tout.

Cuadrado : le généreux

Juan Cuadrado joue pour la Juventus. S’il défend à Turin les couleurs de la Vieille Dame, le Colombien œuvre aussi pour le football. Avec sa « Fondation Juan Cuadrado », il veut s’assurer que le sport ait un impact positif dans la vie des jeunes. A l’instar de la FGF, les buts sont de former les enfants et adolescents et de les faire grandir, à travers le football et ses valeurs. Juan Cuadrado a permis au Lunch d’obtenir les maillots des grands noms de la Juve. Le Colombien a aussi pris le temps de discuter et de poser avec les jeunes de la Fondation Gilbert Facchinetti. Il repart en Italie pour célébrer les deux trophées – championnat et coupe d’Italie – avec son équipe. Le temps de dire au revoir à Buffon, dont le maillot est parti pour quelque 5000 francs. Une belle somme pour le football neuchâtelois et pour rendre hommage à Gigi, l’icône du football italien.

Dans une brève prise de parole, le président du Conseil de la Fondation Laurent Claude a remercié les « bianconeri ». Pour que le public mesure ce que signifie la présence de Cuadrado, il a rappelé « Nous sommes à Neuchâtel ! ». Laurent Claude veut poursuivre la collaboration avec la Fondation Juan Cuadrado « qui nous fait rayonner ».

Lambiel : les voix s’élèvent

L’humoriste Yann Lambiel était aussi de la partie. Arrivée en moto et lunettes de soleil : l’imitation de Christian Constantin a conquis les convives du Lunch. Yann Lambiel est loin de s’être limité à cela. Stan Wawrinka, Roger Federer, Johann Schneider-Ammann ou encore Marie-Thérèse Porchet étaient autant de cibles de Yann Lambiel, qui se moquait gentiment. Pour quitter la scène, le Valaisan a entamé « We Are The Champions » de Queen. Devant un public debout et plus réveillé que jamais.

Ensemble : le succès

Si la Fondation Gilbert Facchinetti perdure et a pu former des joueurs aujourd’hui dans la première équipe, c’est grâce aux amoureux du foot. Depuis le triste épisode Chagaev, Neuchâtel Xamax FCS a fait du chemin pour retrouver la Super League. Le retour dans l’élite sera difficile. Le président de Xamax Christian Binggeli a mis en garde « Soyez patients ». En attendant, le club et surtout les jeunes peuvent compter sur le soutien sans faille de ses supporters et amis. Les 1500 personnes du Lunch ont très vite été rejointes par les personnes de toute la région. Les Patinoires se sont en effet ouvertes au public en fin de journée pour accueillir dans la soirée Mickaël Youn, aka Fatal Bazooka. Le showman a tout donné et il a surtout interprété son titre phare « Fous ta cagoule ». De quoi clôturer de bien belle manière une journée un peu folle.