News

Pentecôte à Frauenfeld

A l’occasion du week-end de Pentecôte, les joueurs M14 de la Fondation Gilbert Facchinetti ont fait le déplacement à Frauenfeld, en Thurgovie. Le compte-rendu de l’aventure par Jean-François Aubert, l’entraîneur de l’équipe.

Les magnifiques installations du FC Frauenfeld – 4 terrains en herbe de très bonne qualité – ont accueilli 16 équipes de M14, pour la plupart helvétiques. YB, Grasshopper club, FC Zürich, St-Gall, etc., durant toute la journée du samedi. Au programme, 7 matches de 25 minutes, soit 175 minutes de jeu, presque l’équivalent de 2 rencontres de championnat…

Les 17 jeunes Xamaxiens présents n’ont pas démérité :  Soleure (1 :1), ZH (0-4), SC Kriens (1-2), Winterthur (0-1), GC (2-3), Thoune (0-2) et Schaffhouse (4-1). Ces résultats n’ont pas permis d’échapper à une très modeste 15ème place… 

Si les Neuchâtelois ont été largement dominés par le FC Zürich, les autres matches se sont joués sur des détails. L’affrontement contre GC a même laissé entrevoir les réelles possibilités du groupe qui s’est permis de dominer son adversaire pendant les 15 dernières minutes de la partie, en se créant plusieurs occasions de revenir au score…

Ce genre de tournoi est bien entendu intéressant sur le plan sportif, mais c’est aussi l’occasion de partager des activités autres, de vivre ensemble, de respecter le cadre éducatif posé par les entraîneurs.

Les émotions du tournoi évacuées, le groupe s’est rendu en ville pour un repas en commun. Une nuit réparatrice, dans un abri de protection civile – on est loin des hôtels 5 étoiles des équipes nationales juniors- à préparer la journée du lundi, consacrée à une excursion aux chutes du Rhin.

Pour un temps, les natels ont été délaissés, les écouteurs ont quitté les oreilles…  Rires et conversations ont retrouvé un peu de place !

Markus Frei, qui a partagé notre déjeuner du dimanche rappelait, très justement, une vérité : « Dans notre région (Suisse orientale), des milliers de jeunes sont intégrés dans Footeco. Une dizaine d’entre eux goûtera au professionnalisme. Nous sommes là pour véhiculer, à travers le sport, des valeurs essentielles, utiles pour la vie, telles que solidarité et respect. Souvent les entraîneurs oublient cela. Ils ne pensent qu’à gagner ! »

Merci aux parents des juniors, qui ont facilité notre déplacement au bout de la Suisse, et aux organisateurs de ce tournoi pour leur amabilité, leur disponibilité et leur gentillesse.