Christian Mukuna, du terrain au plancher

Christian Mukuna est humoriste, mais il a aussi été footballeur. Portrait d’un ancien jeune “rouge et noir” devenu grand.

“J’étais tout gamin, je devais avoir 8 ou 9 ans” raconte Christian Mukuna en parlant de ses années chez les jeunes de Xamax. Il y est resté 2 ans, avant de rejoindre Serrières. Sur le terrain, Christian Mukuna était milieu offensif, voir attaquant. Malgré son gabarit costaud, il assure qu’il “jouait tout en finesse”. Le sourire aux lèvres en évoquant ses années football, le Neuchâtelois a rangé ses crampons pour privilégier ses études. L’équipe de Suisse a beau lui avoir proposé de jouer chez les M15, la réponse était non. Son père, surtout, a refusé de miser sur le football, d’autant plus que son fils était très bon à l’école. Des regrets ? “Non, j’ai connu de belles amitiés, des entraîneurs géniaux, j’ai tout gagné” lance-t-il avec le sourire. Aujourd’hui, Christian Mukuna a repris les études, avec en l’occurrence un Bachelor en droit économique. L’humour lui est tombé dessus un peu par hasard.

Faire rire

L’humoriste neuchâtelois a assuré le spectacle au Lunch, pour la Fondation Gilbert Facchinetti. Au bout de quelques minutes, le rire s’est propagé dans la salle. Il faut dire que Christian Mukuna partait avec une pression supplémentaire: “je devais passer avant Lambiel. C’est dur” raconte l’humoriste avant de poursuivre “Après les premiers applaudissements, je me suis dit que c’était bon”.
Suite au Lunch, Christian Mukuna a reçu une dizaine de propositions de spectacle. “J’ai serré des mains toute la soirée” lance-t-il. On pouvait le voir passer le sourire aux lèvres, allant chercher une bouteille de champagne pour sa table. Pour en arriver là, Christian Mukuna a dû travailler d’arrache-pied. Il a d’abord remporté un concours, puis un autre. Il raconte avoir pris goût pour le stand-up, même si son premier amour reste le cinéma. Il va même s’installer à Paris l’an prochain, afin de suivre le prestigieux cours Florent. Pour percer dans ces milieux, le Neuchâtelois se laisse 2 ans.

Carpe Diem

Christian Mukuna se laisse vivre. Il raconte comme le football lui a forgé une discipline et une bonne hygiène de vie. “Les entraîneurs étaient durs et justes. Pour te faire sortir le meilleur de toi” affirme-t-il. Le meilleur, il tente de l’être chaque jour dans chaque discipline qu’il découvre. Après le football, le droit économique, l’humour, le cinéma, Christian Mukuna peut encore découvrir bien des choses. Son second one-man show est sur les rails. S’il se demande parfois s’il serait plus connu en étant Genevois ou Lausannois, pour rien au monde il ne renierait ses origines neuchâteloises. Neuchâtel Xamax FCS, la Fondation Gilbert Facchinetti qui forme les jeunes, et Christian Mukuna vibrent tous pour le club. Tous veulent démontrer que le rouge et le noir sont des couleurs de vainqueurs. Et l’humoriste aura à coeur de le prouver depuis Paris.

Christian Mukuna, en vidéo