Gilbert Facchinetti, une légende.

C’est avec une infinie tristesse que la Fondation Gilbert Facchinetti a appris le décès de l’HOMME qui lui a donné son nom après un très long combat contre la maladie. Joueurs, entraîneurs, responsables, auxquels s’associent le Comité du Lunch ainsi que le Club Fondation, tous nous nous unissons pour transmettre à sa famille et ses proches, nos sincères condoléances et les assurer que nous partageons la peine que provoque cette séparation. Aujourd’hui, les couleurs du deuil sont rouge et noir.

À Neuchâtel, Gilbert Facchinetti incarnait le football, indissociable du club de Neuchâtel Xamax et de son histoire glorieuse. L’entrepreneur en avait pris la présidence en 1979. Il en fera un des fleurons du football suisse, couronnés par deux titres de champion de Suisse (87 et 88) et plusieurs épopées européennes inoubliables. Lorsque Gilbert Facchinetti a quitté le club, il en est resté le président d’honneur, toujours proche, toujours attentif, toujours présent dans les difficultés. Ainsi, en 2012, lorsque le club vacille, il accepte de donner son nom à une fondation, dont la mission est de sauver le football d’élite dans la région, en assurant la formation des jeunes footballeurs neuchâtelois. Pour que tous ces joueurs, enfants et adolescents, grandissent avec des valeurs positives, mais également dans la conscience de l’histoire. Pour qu’ils puissent représenter les couleurs d’un club historique et lui permettre de briller, un peu comme Gilbert Facchinetti avait su le faire avant eux. Numéro 6 sur le terrain, «Facchi» assurait la bonne transmission du ballon entre la défense et l’attaque. Par la suite, il a toujours voulu assurer la transmission d’un héritage, celui de l’amour du ballon. Jamais il n’a douté, même dans la difficulté.

«On va réussir ce que l’on ne s’imaginait pas», lançait-il dans la vidéo ci-dessus. Des mots forts, vrais, que l’on va, doit, tous garder en mémoire et dans nos cœurs, surtout au moment de la séparation Gilbert Facchinetti s’en est allé. Un grand homme qui a profondément marqué le canton. Mais sa mémoire et ses valeurs ne s’éteindront pas. Il est désormais du devoir de ceux qui aiment le football à Neuchâtel de continuer à faire fructifier son héritage.