La sélection de Fontana

Le premier match en équipe de Suisse de Jonathan Fontana s’est soldé par une victoire. Le joueur de la Fondation Gilbert Facchinetti évolue avec les M16, et compte bien rester dans l’élite nationale. Entretien.

Le prochain match sous les couleurs de l’équipe nationale, il espère le jouer à la maison. Jonathan Fontana a connu sa première sélection avec les M16 cet automne. Le Neuchâtelois, qui évolue à la Fondation Gilbert Facchinetti, et ses coéquipiers venants des clubs de toute la Suisse ont affronté l’Italie. « C’était tous des pièces ! » raconte Jonathan Fontana, amusé. Le gabarit des locaux a posé bien des problèmes à l’équipe helvétique, qui n’a pu faire que match nul. Jonathan Fontana a regardé le match depuis le banc, et il profitait du changement de cadre. « Il y a une super ambiance » explique-t-il. « Les Romands sont un peu de leur côté, mais on parle à tout le monde. On se demande comment ça va dans nos clubs respectifs ».

Jouer – sans stress ?

Le deuxième match, le Xamaxien l’a disputé. « L’entraîneur m’a dit que je le jouerais » lance le latéral gauche. Car le poste occupé en sélection est différent de celui qu’il joue toute l’année « Je suis milieu droit en club » révèle-t-il. Une préférence ?  Il rigole : « en milieu droit, je ne suis pas dans mon fauteuil, mais je me sens bien ». Contre l’Italie fin septembre, Jonathan Fontana estime avoir fait un bon match, qui s’est soldé par une victoire de son équipe 3-2. L’épreuve des hymnes l’a particulièrement marqué. « D’habitude, on regarde à la télé et là, c’est nous qui jouons ! ». A noter que les M16 ne semblent pas faire preuve de patriotisme aigu. «On ne chante pas vraiment les hymnes » admet Jonathan Fontana, en invoquant la barrière de langues.

Une saison 2018/2019 qui est peut-être charnière.

Ambiance de camp

Ce déplacement des M16 suisses a débuté par un long voyage. Du train jusqu’à St-Gall, les joueurs ont pris le car pour l’Italie. Les entraînements se focalisaient davantage sur la tactique que sur la technique. Les séances restent légères – par peur de blessure ou par nécessité de créer un groupe qui acquiert des automatismes. Même si les joueurs se connaissent déjà. « On se croise chaque week-end durant les matches » lance Jonathan Fontana.

Pendant le camp, les autres obligations ne sont pas oubliées. Un moment a même été consacré aux devoirs. L’aspect sportif ne doit pas éclipser tout le reste.

La suite, à la maison ?

Fort de cette première expérience, le joueur de la FGF veut en connaître d’autre. S’il reste concentré sur ses performances en clubs cette saison, il espère réellement être sélectionné pour les prochain matches des M16 de Suisse. Ils auront lieu les 23 et 25 octobre. Deux matches qui auront une saveur particulière puisqu’ils se joueront à deux pas de chez lui, à Boudry. L’occasion de voir ses amis et sa famille sur les gradins. Mais pour cela, le seul moyen est de continuer à tout donner en club. « Le coach veut vraiment que l’on progresse dans le jeu » se réjouit-il. Rendez-vous à Boudry peut-être, avec le tricot national.