Amener les joueurs à bon port

Pour rendre possible la tenue de matches à tous les niveaux, il faut bien gérer les déplacements. Des M15 aux M18, la Fondation Gilbert Facchinetti collabore avec Jean-Louis Voyages.

Loin de ne jouer qu’à la maison, les joueurs de la Fondation Gilbert Facchinetti affrontent leurs adversaires à St-Gall, à Vaduz ou encore à Bâle. Tous ces déplacements font l’objet d’une grande réflexion puisqu’il faut prévoir les moyens de transport. Chez les M11 et M12, ce sont habituellement les parents qui sont chargés d’amener leurs enfants, puisque les équipes en face sont surtout locales.

Des minibus aux couleurs de la FGF permettent également d’amener les joueurs à bon port, notamment pour les M13 et M14. C’est dans ce cas l’entraîneur qui conduit, après avoir prouvé en début de saison qu’il possédait les qualifications requises. Les joueurs plus âgés se déplacent plus loin, ce qui a entraîné la naissance d’un partenariat avec Jean-Louis Voyages.

Une machine bien rodée

Jean-Louis Voyages et la FGF collaborent depuis de nombreuses années. Nastassja von Guten, qui travaille pour la Fondation, communique les dates et lieux des matches à Jean-Louis Voyages. S’ensuit les réflexions pour savoir quel véhicule et quel conducteur attribuer. « On essaye de mettre les mêmes chauffeurs semaine après semaine, pour les équipes » explique Alisson Monnier, employée de l’entreprise de transports et voyages. « Quand la première équipe ne joue pas en Super League, cela nous fait plaisir de mettre le car de Xamax aux plus jeunes » sourit-elle. Les footballeurs sont en général agréablement surpris de pouvoir occuper les sièges habituellement empruntés par leurs aînés. Ce n’est toutefois pas toujours possible en raison du planning. D’autant plus que ce car compte 45 places – et d’autres solutions sont parfois mieux adaptées.

Les footballeurs disposent d’un autre petit avantage par rapport à des passagers lambda : « Les cars sont là 30 minutes avant, au lieu des 10 ou 20 minutes pour les voyageurs habituels » glisse-t-elle. Le but est de pouvoir poser ses affaires en toute quiétude, et de vérifier que rien n’ait été oublié. Les entraîneurs viennent eux-mêmes un peu plus tôt.

Regrouper les équipes

Le calendrier de la saison est formé de manière à ce que les M15, M16 et M18 partent au déplacement au même endroit. S’ils partent à la même heure, cela permet de réserver un grand car pour transporter tout le monde. Sinon, il faut trouver des solutions pour que chacun puisse arriver à bon port au bon moment.

La particularité de la Fondation est également qu’elle abrite les équipes BEJUNE, fruit du partenariat entre Bienne, Neuchâtel et le Jura. Ainsi, les chauffeurs ont pour consigne de s’arrêter à plusieurs points de rendez-vous, comme à Bienne ou Soleure. Ils savent évidemment le nombre de joueurs, les points de rendez-vous, l’heure du match, les adressent précises des stades – qui sont parfois bien cachés. Ensuite, il ne reste plus qu’à jouer.