Zoom partenaires

La BCN, Pierre-Alain Leuenberger

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pierre-Alain Leuenberger, Directeur général de la Banque cantonale neuchâteloise.

Pour vous, la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF), c’est…

Une Fondation dédiée au football junior, dans un état d’esprit qui fédère la jeunesse autour d’un sport d’équipe ouvert à tous et qui permet aux jeunes talents de s’exprimer.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager en faveur de la FGF ?

L’engagement de la BCN, remonte à la création de la FGF, en 2012, lorsqu’il a fallu empêcher que le mouvement junior ne fasse les frais des errances des dirigeants de l’époque. La préoccupation des membres fondateurs était de créer une structure solide et indépendante dédiée à la formation.

Quel est votre meilleur souvenir, respectivement, votre plus grande satisfaction dans le cadre de ce partenariat ?

Ce qui se passe actuellement pour un joueur comme Pedro Teixeira, qui a été formé par la FGF, qui a eu sa chance dans la première équipe et qui a maintenant une possibilité en Super League. Il illustre parfaitement la mission que la Fondation s’est donnée.

Quel est votre plus grand souhait pour la FGF ?

Qu’elle continue de susciter des vocations auprès des jeunes, de leur insuffler le goût du sport, tout en développant leur esprit d’équipe.

Plusieurs joueurs de la FGF ont entamé une carrière professionnelle, d’autres suscitent l’intérêt de clubs prestigieux. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Nous ne pouvons que nous réjouir que la Fondation révèle des joueurs de haut niveau et ressentir une certaine fierté d’avoir contribué par notre soutien à l’émergence de ces talents.

Comment voyez-vous la FGF dans dix ans ?

Comme une institution formatrice de référence qui continue de porter auprès de la jeunesse, dans un engagement communautaire et bienveillant, les couleurs du football neuchâtelois.

Que représente le football à Neuchâtel pour vous ? Un souvenir ou une anecdote ?

A mon arrivée à Neuchâtel, en 2006, je me souviens de l’engouement des Neuchâtelois pour leur équipe phare. C’est à peu près la date à laquelle la Maladière a été reconstruite et que j’ai commencé à m’y rendre. Et si la période Chagaev a été terrible, je suis admiratif du travail qui a été accompli par la suite pour retrouver la Challenge League en un temps record.

Plutôt équipe nationale ou Ligue des champions ?

Plutôt l’équipe nationale. Les matchs de la Ligue des champions sont souvent spectaculaires, mais ne présentent généralement aucun enjeu pour moi.

Fiche de l’entreprise :

Raison sociale : Banque cantonale neuchâteloise