Fondation GF Les membres du Conseil

Alleman Gilles Groupe e
Rohrer Jean-Marc Indépendant
de Martini Daniel ANF
Poli Raffaele CIES (Représentant ville de Neuchâtel)

Conseil d’honneur

Gilbert Facchinetti

Emblématique président d’honneur de Neuchâtel Xamax, Gilbert Facchinetti, qui nous a quittés le 6 juillet 2018, n’est plus à présenter. Durant toute son existence, l’homme a personnifié la fierté et la passion de toute une région pour le sport et le football avec lequel il a porté la ville de Neuchâtel au sommet de l’Europe. Mais «Facchi», c’était aussi des valeurs humaines qu’il a transmises à la Fondation à qui il a offert son nom. Des valeurs fondamentales, éternelles comme l’est son héritage.

Philippe Gnägi

L’ancien conseiller d’Etat Philippe Gnaegi, alors qu’il était chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports, a grandement contribué à la mise sur pied de la Fondation Gilbert Facchinetti. Fervent défenseur des milieux sportifs, Philippe Gnaegi a toujours témoigné un énorme respect aux juniors et à leur encadrement. Il défend l’idée que le sport est une école de la vie permettant aux jeunes de s’épanouir et de progresser jour après jour.

Thomas Facchinetti

Le conseiller communal Thomas Facchinetti, en charge des sports en 2012 en Ville de Neuchâtel, a pleinement soutenu, à sa création, les activités de la Fondation, sensible au fait que des jeunes talents de la région soient intégrés dans ce projet sportif et partageant les valeurs de respect et de solidarité qui sont véhiculées au sein des structures de la Fondation. Notons encore que si Thomas Facchinetti est bien l’homonyme de Gilbert, les liens sont amicaux et non de parenté directe.

Adrian Ursea

Présent dès les premiers instants, en 2012, Adrian Ursea a marqué de son empreinte la Fondation Gilbert Facchinetti. Durant cinq ans, le technicien fut de tous les combats, administratifs et sur le terrain. Par son engagement sans faille et sa passion, il a permis à la région neuchâteloise de continuer à disposer d’une filière de formation d’élite dans le football. Un investissement remarquable et remarqué, puisque Lucien Favre lui a demandé, en 2016, de l’assister à l’OGC Nice (Ligue 1 française). Il revient en Suisse en 2018, avant de retourner à l’OGC Nice en 2019 comme assistant de Patrick Vieira, à qui il succédera comme entraîneur principal en 2020. À Neuchâtel, c’est toute une génération d’entraîneurs et de joueurs qui restera marquée par sa philosophie du beau jeu et son humanité. Un exemple et une référence.

Membres fondateurs

• Gilbert Facchinetti