Fondation GF Les membres du Conseil

de Martini Daniel ANF

Conseil d’honneur

Gilbert Facchinetti

Emblématique président d’honneur de Neuchâtel Xamax, Gilbert Facchinetti n’est plus à présenter. Il personnifie la fierté et  la passion de toute une région pour le football. Celle-ci lui témoigne sa gratitude, car avec son club il a porté la ville de Neuchâtel au sommet de l’Europe. Fidèle aux valeurs humaines, « Facchi » est par excellence l’ambassadeur du football neuchâtelois, de son mouvement juniors et bien entendu de la Fondation qui porte son nom.

Philippe Gnägi

L’ancien conseiller d’Etat Philippe Gnaegi, alors qu’il était chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports, a grandement contribué à la mise sur pied de la Fondation Gilbert Facchinetti. Fervent défenseur des milieux sportifs, Philippe Gnaegi a toujours témoigné un énorme respect aux juniors et à leur encadrement. Il défend l’idée que le sport est une école de la vie permettant aux jeunes de s’épanouir et de progresser jour après jour.

Thomas Facchinetti

Le conseiller communal Thomas Facchinetti, en charge des sports, de la culture et du tourisme en Ville de Neuchâtel, soutient pleinement les activités de la Fondation en faveur du football d’élite. Il est également sensible au fait que des jeunes talents de la région sont intégrés dans ce projet sportif et partagent les valeurs de respect et de solidarité qui sont véhiculées au sein des structures de la Fondation. Notons encore que si Thomas Facchinetti est bien l’homonyme de Gilbert, les liens sont amicaux et non de parenté directe.

Adrian Ursea

Présent dès les premiers instants, en 2012, Adrian Ursea a marqué de son empreinte la Fondation Gilbert Facchinetti. Durant cinq ans, le technicien fut de tous les combats, administratifs et sur le terrain. Par son engagement sans faille et sa passion, il a permis à la région neuchâteloise de continuer à disposer d’une filière de formation d’élite dans le football. Un investissement remarquable et remarqué, puisque Lucien Favre lui a demandé de l’assister à l’OGC Nice (Ligue 1). À Neuchâtel, c’est toute une génération d’entraîneur et de joueurs qui restera marquée par sa philosophie du beau jeu et son humanité. Un exemple et une référence.

Membres fondateurs

• Gilbert Facchinetti