Fondation GF Mission & valeurs

Promouvoir, organiser et pérenniser le football junior d’élite en terres neuchâteloises et interrégionales jusqu’au plus haut niveau.

Nos buts

Favoriser la pratique du football :

• comme facteur d’intégration de la jeunesse
  • pour promouvoir la santé des jeunes sur le plan physique, psychique et social
  • pour encourager les valeurs fondamentales de la vie en groupe
  • tout en assurant un cadre de développement footballistique honnête, transparent et compétent
  • avec l’ambition d’être présents au plus haut niveau
  • pour gagner l’estime et la confiance de chacun, seul gage de succès

Historique

Dès l’amorce de la saison 2011/2012, le Neuchâtel Xamax du président tchétchène Bulat Chagaev défraie la chronique. Après de longs mois d’incertitudes et les gros titres dans les journaux, la faillite intervient fin janvier 2012. Un triste feuilleton prend fin, qui meurtrit toute une région.

Craignant le pire, plusieurs amoureux du ballon rond n’ont pas attendu l’issue dramatique pour réagir. Dès novembre 2011, ils se rencontrent à un rythme toujours plus soutenu pour éviter le pire, soit la disparition pure et simple du club et plus particulièrment du mouvement des juniors.

La Fondation Gilbert Facchinetti pour la promotion du football d’élite des juniors (FGF) voit ainsi le jour en février 2012, quelques semaines seulement après la faillite. Elle est le résultat d’un travail d’équipe regroupant de nombreux intervenants, dont la Ville et l’Etat de Neuchâtel, la Swiss Football League (SFL) et des partenaires financiers solides. A partir du 1er mars 2012, la Fondation reprend tous les droits relatifs au secteur de formation de feu Neuchâtel Xamax SA.

Parallèlement, dans le cadre du processus de reconstruction de feu Neuchâtel Xamax SA, un nouveau club voit le jour sous la raison sociale Neuchâtel Xamax 1912 SA, qui fusionne dans un deuxième temps avec le FC Serrières. Aujourd’hui, la Fondation et la société anonyme sont réunies au sein de l’association intitulée Neuchâtel Xamax FCS. C’est elle qui est affiliée à l’Association suisse de football (ASF); elle porte le numéro de club 7067.

L’articulation juridique entre la FGF, la SA et l’association Neuchâtel Xamax FCS fait l’objet d’une convention entre les trois parties, qui fixe clairement les buts de chacune des structures, ainsi que les modalités de fonctionnement entre elles. L’exploitation du secteur de la formation, avec toutes les décisions stratégiques et opérationnelles qui en découlent, est ainsi clairement attribuée à la FGF.

Logo

Composé du « G » et du « F » de Gilbert Facchinetti, l’élégant logo de la Fondation a été créé par l’agence Inox Communication SA. Portant haut le rouge et le noir, les couleurs historiques de Xamax, il fait penser à un terrain de football. Mais surtout, la superposition des initiales du légendaire « Facchi » donne naissance à un « 6 ».

Gilbert Facchinetti a porté ce numéro durant sa carrière de footballeur. Or, sur un terrain, le « 6 » est un joueur essentiel et emblématique. Il constitue les fondations de l’équipe, il est la courroie de transmission entre la défense et l’attaque. Derrière un numéro « 10 » de génie (Platini, Messi), il y a un tout grand numéro « 6 » (Giresse, Xavi).

Le « 6 » est un travailleur de l’ombre, un marathonien. Il correspond en tout point à la Fondation. En assurant la formation de jeunes footballeurs, elle représente le poumon de la première équipe. Elle joue un rôle charnière qui l’oblige à se doter d’un véritable caractère de marathonien. Car la Fondation Gilbert Facchinetti pour la promotion du football d’élite voit loin. Après avoir sauvé le mouvement junior de Xamax, elle oeuvre inlassablement pour sa pérennisation.