Fondation GF Mission & valeurs

Nos buts

Favoriser la pratique du football :

• comme facteur d’intégration de la jeunesse
  • pour promouvoir la santé des jeunes sur le plan physique, psychique et social
  • pour encourager les valeurs fondamentales de la vie en groupe
  • tout en assurant un cadre de développement footballistique honnête, transparent et compétent
  • avec l’ambition d’être présents au plus haut niveau
  • pour gagner l’estime et la confiance de chacun, seul gage de succès

Promouvoir, organiser et pérenniser le football junior d’élite en terres neuchâteloises et interrégionales jusqu’au plus haut niveau.

Historique

Dès l’amorce de la saison 2011/2012, le Neuchâtel Xamax du président tchétchène Bulat Chagaev défraie la chronique. Après de longs mois d’incertitudes et les gros titres dans les journaux, la faillite du club est prononcée fin janvier 2012 et c’est toute une région qui est meurtrie.

Anticipant la catastrophe, plusieurs amoureux du ballon rond n’ont pas attendu cette issue dramatique pour agir. Dès novembre 2011, ils se rencontrent à un rythme toujours plus soutenu pour éviter le pire, soit la disparition pure et simple du club et, plus particulièrement, de sa filière de formation.

La Fondation Gilbert Facchinetti (FGF) voit ainsi le jour en février 2012, quelques semaines seulement après la faillite. Elle est le résultat d’un travail d’équipe regroupant de nombreux intervenants, dont la Ville et l’Etat de Neuchâtel, la Swiss Football League (SFL) et des partenaires financiers solides. A partir du 1er mars 2012, la Fondation reprend tous les droits relatifs au secteur de formation de feu Neuchâtel Xamax SA.

Parallèlement, dans le cadre du processus de reconstruction, un nouveau club voit le jour sous la raison sociale Neuchâtel Xamax 1912 SA. Ce dernier fusionnera avec le FC Serrières en 2013. Jusqu’en 2020, la Fondation et la société anonyme ont été réunies au sein de l’association nommée Neuchâtel Xamax FCS, affiliée l’Association suisse de football.

Fin 2020, suite au changement de propriétaire intervenu dans le club professionnel, la collaboration avec la SA en matière de formation a été rompue. Mais ce n’est pas pour autant que la Fondation Gilbert Facchinetti a perdu sa raison d’être. Au contraire. Plus que jamais, la FGF entend s’engager pour offrir un environnement éthique et stable à la jeunesse et aux talents d’une région.

Logo

Composé du « G » et du « F » de Gilbert Facchinetti, l’élégant logo de la Fondation a été créé par l’agence Inox Communication SA. Rouge et noir en référence à son lien historique avec Neuchâtel Xamax, il fait penser à un terrain de football. Mais surtout, la superposition des initiales du légendaire « Facchi » donne naissance à un « 6 ».

Gilbert Facchinetti a porté ce numéro durant sa carrière de footballeur. Or, sur un terrain, le « 6 » est un joueur essentiel et emblématique. Il constitue les fondations de l’équipe, il est la courroie de transmission entre la défense et l’attaque. Derrière un numéro « 10 » de génie (Platini, Messi), il y a toujours un grand numéro « 6 » (Giresse, Xavi).

Le « 6 » est un travailleur de l’ombre, un marathonien. Après avoir sauvé, en 2012, le mouvement junior de Neuchâtel Xamax, la Fondation Gilbert Facchinetti poursuit aujourd’hui son action dans le respect de ses buts et de ses valeurs.