Fondation GF Le partenariat BEJUNE

Carte du partenariat BEJUNE

L’Association suisse de football (ASF) compte 13 partenariats au niveau national. On en totalise quatre en Suisse romande: Sion/Valais, Vaud, Servette-Carouge et, évidemment, le partenariat que la Fondation Gilbert Facchinetti constitue avec le FC Bienne et le Team Jura.

Il s’agit impérativement de faire partie d’une telle structure pour prétendre obtenir le Label de formation délivré conjointement par l’ASF et la Swiss Football League. Celui-ci donne droit notamment aux subventions versées annuellement par les plus hautes instances du football suisse en contre-partie des efforts fournis dans l’encadrement et le développement des jeunes footballeurs d’élite. Pour décrocher ce label, il s’agit de remplir un cahier des charges imposant et très exigeant.

Pyramide

Le canton de Neuchâtel ne présentant pas un bassin de recrutement suffisant pour l’obtention du Label de formation délivré conjointement par l’Association suisse de football (ASF) et la Swiss Football League, celles-ci exigent de la Fondation Gilbert Facchinetti qu’elle s’allie avec les régions voisines. Ainsi, elle travaille depuis l’été 2012 en étroite collaboration avec le FC Bienne. Le partenariat s’est encore élargi une année plus tard avec l’arrivée du Team Jura. Aujourd’hui, les trois entités sont regroupées sous l’appellation BEJUNE et couvrent les cantons de Neuchâtel et du Jura, le Jura bernois et la région biennoise.

La Fondation Gilbert Facchinetti constitue le centre organisationnel du partenariat BEJUNE. Elle représente et supporte le seul mouvement intercantonal de football d’élite des juniors au nord de la Suisse romande.

Organigramme